TERMINALE




L'épreuve facultative du baccalauréat



Épreuve orale
Durée : 30 minutes ; temps de préparation : 30 minutes

Première partie : le candidat présente et commente une œuvre reliée à cette partie du programme et choisie par le jury parmi celles présentes dans son dossier.

Seconde partie : un entretien avec le jury permet au candidat de préciser sa réflexion, de justifier du contenu et des sources de son dossier, de mettre en valeur les connaissances acquises sur le programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de l’année et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine et les enjeux liés au patrimoine.


L'épreuve prend appui sur le dossier préparé par le candidat durant l'année terminale, à partir de son journal de bord.

Le dossier ne dépasse pas vingt pages numérotées, annexes comprises ; il débute par une introduction et s’achève sur une table des matières. Dans ce dossier, le candidat met en valeur sa réflexion personnelle et la documentation réunie dans son journal de bord. Il illustre sa présentation de documents iconographiques, de citations de textes, d’éléments recueillis lors de voyages, de visites, d’enquêtes, etc. Cette documentation est intégrée à la rédaction selon une forme et une mise en pages laissées à l’initiative du candidat.

Le dossier contient :

- la présentation et l’analyse de trois ou quatre œuvres, monuments, édifices ou sites patrimoniaux, au choix du candidat et de préférence tirés de son patrimoine de proximité, chaque œuvre, monument, édifice ou site présent dans le dossier étant relié à une des questions du programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale.

Les deux questions du programme doivent être présentes dans le dossier, sans qu’il soit obligatoire que ce soit à parts égales ;

- un commentaire du candidat (une ou deux pages) retraçant l'ensemble de sa démarche personnelle dans son cursus en Histoire des Arts : sur le bénéfice tiré de sa participation à l'enseignement, les rencontres avec les oeuvres ou visites.

Celui-ci peut joindre au dossier des documents sonores ou séquences audiovisuelles sous la forme d’un CD, d’un cédérom, d’un DVD ou d’une clé USB ; en ce cas, le contenu du support joint est précisément listé dans le dossier.


La présentation du dossier est soignée. Chaque document ou citation est identifié et comporte la mention claire de sa source.


- Une fiche pédagogique renseignée par le professeur coordonnateur listant les questions traitées en classe dans le cadre de l'ensemble obligatoire et de l'ensemble libre du programme, les travaux pratiques conduits, les relations entretenues avec les foyers de création et les institutions culturelles nationales ou régionales ; Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches .


 Modalités de l'évaluation

L'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale ayant la charge de l'enseignement de l'histoire des arts (Lettres, Histoire) , dont l'un est spécialiste d'un domaine artistique (musique, arts plastiques). Elle s'appuie sur la grille des compétences attendues à l'issue de la classe terminale figurant au programme (voir ci-dessous)

Avant le début de la préparation, le candidat tire au sort une des deux thématiques du programme.

Le candidat dispose de son dossier uniquement pendant le temps de préparation de l’épreuve.

Pendant l’épreuve, le jury dispose du dossier du candidat et peut y faire référence à tout moment de l’entretien. En revanche, ni le candidat, ni le jury ne disposent du journal de bord.


Objectifs de l’épreuve

L’objectif de l’épreuve est de vérifier, avec des qualités d’expression écrite, des compétences d’ordre culturel, critique, méthodologique et pratique qui permettent à l’élève :

- D’analyser les différents paramètres qui donnent sens à l’œuvre d’art (matérialité, relations entre forme et techniques, parcours des créateurs, inscription dans un type de société, présentation au public, etc.) afin d’exprimer à l’oral et à l’écrit un jugement critique et avisé sur l’œuvre ;

- De rendre compte du fait patrimonial, dans la genèse et l’évolution de cette notion, comme dans ses pratiques et le rôle qu’il joue dans la société d’aujourd’hui ;

- De comprendre un espace urbain ou rural par la reconnaissance des traces de son évolution ;

- D’identifier et décrire la présence du patrimoine et du fait artistique dans son environnement.

Ces compétences sont notamment :

- L’approche sensible et analytique d’un édifice, d’un tableau, d’un film, d’une œuvre musicale, d’un spectacle dramatique, d’un ballet, etc. ; la prise en compte dans une œuvre d’art des données techniques et formelles qui la rattachent à un moment de l’histoire, à une intention esthétique et à une aire géographique et culturelle ;

- L’identification des distinctions et des parentés entre patrimoines de culture classique et patrimoines vernaculaires et de tradition orale ; la reconnaissance et la description de la présence patrimoniale et artistique dans un espace donné ; la compréhension des résonances entre l’objet patrimonial et l’architecture ou la création artistique d’aujourd’hui ; la familiarité avec les structures, espaces et acteurs de l’art, de la culture et du patrimoine ; la construction d’un raisonnement à partir des références acquises en cours et de son expérience personnelle ; l’exploitation critique des diverses sources d’informations pour une production organisée et avisée à partir de celles-ci, présentée sur des supports variés.

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