vendredi 22 janvier 2016

La Nuit Européenne des musées 2015 - Projet des options Histoire des Arts et Cinéma-Audiovisuel

Ce travail collectif s'inscrit au départ dans une démarche interdisciplinaire en associant les élèves de première des lycées Montesquieu et Yourcenar de deux options artistiques. L'objectif était de croiser sur un même objet plusieurs regards, différents degrés de lecture et savoir-faire artistiques. Le projet prolonge aussi une réflexion plus globale abordée dans les programmes des options artistiques : la conception des musées, l'avènement des politiques patrimoniales et culturelles, la scénographie, l’art in situ avec ses détournement et changements d’affectation ...
Avant de définir les enjeux, les responsables et médiatrices culturelles du Carré Plantagenêt ont tout d'abord présenté aux élèves le musée (son fonctionnement, sa muséographie, etc.), puis dans un second temps la tablette de defixio. À partir de toutes ces informations, les élèves ont proposé spontanément différentes idées qui ont ensuite été discutées avec l'ensemble des équipes.

Afficher l'image d'origine
Les élèves ont réalisé une vidéo, d'une dizaine de minutes environ, autour d'une fiction contemporaine.
Ils ont travaillé en autonomie pendant plusieurs semaines pour concevoir le scénario et se documenter. L'apport scientifique autour de la tablette de defixio est apporté par deux guides qui pourront restituer l'objet dans son véritable contexte historique et anthropologique. Les élèves ont donc fait des choix pédagogiques précis, simples et clairs à destination d'un large public.
Leur travail s'inscrit aussi pleinement dans une approche muséographique et sensible des lieux. Une attention toute particulière a été portée sur le musée, l'imaginaire et le regard des visiteur sur les collections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire