Ce
travail collectif
s'inscrit au
départ dans
une démarche interdisciplinaire en
associant les élèves de
première
des
lycées
Montesquieu
et
Yourcenar de
deux options artistiques.
L'objectif
était
de croiser sur un
même objet plusieurs
regards, différents
degrés
de lecture et
savoir-faire artistiques.
Le
projet
prolonge aussi une réflexion plus globale abordée dans les
programmes
des
options artistiques :
la
conception
des musées, l'avènement
des politiques patrimoniales et
culturelles, la scénographie, l’art in
situ avec
ses détournement et changements
d’affectation ...
Avant de définir les enjeux,
les responsables et médiatrices culturelles du
Carré Plantagenêt ont
tout d'abord présenté
aux élèves le
musée (son
fonctionnement, sa muséographie, etc.), puis
dans un second temps la
tablette de defixio.
À
partir de toutes ces
informations, les élèves ont proposé spontanément différentes
idées qui ont ensuite été discutées avec l'ensemble des équipes.
Les
élèves ont réalisé une
vidéo, d'une dizaine
de minutes environ, autour
d'une
fiction contemporaine.
Ils
ont travaillé en autonomie pendant plusieurs semaines pour concevoir
le scénario et se
documenter. L'apport scientifique autour de la
tablette de defixio
est apporté
par deux guides qui pourront restituer l'objet dans son véritable
contexte historique
et anthropologique.
Les élèves ont donc fait des choix pédagogiques précis,
simples et clairs
à destination d'un large
public.
Leur
travail
s'inscrit aussi pleinement
dans une approche muséographique et
sensible des lieux. Une
attention toute
particulière a été portée sur le musée,
l'imaginaire et le regard
des
visiteur sur les collections.
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