jeudi 17 avril 2014

Présentation de notre projet pour La Nuit Européenne des Musées

I- PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Dans le cadre du projet national « La classe, l’oeuvre ! », un partenariat a été créé entre Le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire du Mans, et le lycée Montesquieu.

Le projet mobilise au total 37 élèves de seconde et de première inscrits dans deux options artistiques facultatives en Histoire des Arts (21 élèves) et en Cinéma-Audiovisuel(23 élèves). Il est encadré par trois enseignants du lycée :
- Dominique BRIZÉ (Professeur d'Allemand - Histoire des Arts)
- Benoît DAUDIBON (Professeur de Lettres Modernes – Cinéma et Audiovisuel)
- Nicolas RAGO (Professeur d'Histoire-Géographie - Histoire des Arts).

L'ensemble de cette équipe travaille avec les responsables et médiatrices culturelles du Carré Plantagenêt, mais aussi parfois avec d'autres intervenants extérieurs :
- Julie PIHAN (attachée de conservation du patrimoine et responsable du Carré Plantagenêt)
- Catherine CHASSAING (médiatrice culturelle au Carré Plantagenêt)
- Cyrielle LANGLAIS (médiatrice culturelle au Carré Plantagenêt)
- Carole HIRARDOT (conservatrice et responsable du Musée de la Reine Bérengère)

Le projet est aussi activement soutenu par l'administration du lycée Montesquieu, la municipalité du Mans et d'autres acteurs de la vie culturelle locale (conservateurs, théâtres, etc.).
L'oeuvre proposée est un émail en cuivre (0,63 X 0,33m) dit « champlevé » du 12ème siècle à l'effigie funéraire de Geoffroy V Le Bel (1113-1151), Comte d’Anjou et du Maine,Duc de Normandie. Il est le fondateur de la dynastie Plantagenêt.
II- PRÉSENTATION GLOBALE DU PROJET

Ce travail collectif s'inscrit au départ dans une démarche interdisciplinaire en associant les élèves de seconde et de première du lycée Montesquieu de deux options artistiques. L'objectif était de croiser sur une même oeuvre plusieurs regards, différents degrés de lecture et savoir-faire artistiques. Le projet prolonge aussi une réflexion plus globale abordée dans les programmes des options artistiques la conception des musées, l'avènement des politiques patrimoniales et culturelles, la scénographie, l’art in situ avec ses détournements et changements d’affectation...

Avant de définir les enjeux, les responsables et médiatrices culturelles du Carré Plantagenêt ont tout d'abord présenté aux élèves le musée (son fonctionnement, sa muséographie, etc.), puis dans un second temps l'émail. A partir de toutes ces informations, les élèves ont proposé spontanément différentes idées qui ont ensuite été discutées avec l'ensemble des équipes. Deux grandes approches ont été validées :

- Les élèves de seconde scénariseront une partie de la généalogie des Plantagenêts, depuis Geoffroy jusqu'à la Reine Bérengère. Cette présentation vivante permettra aux visiteurs de visualiser et de comprendre, de façon plaisante et pédagogique, la biographie de chacun des personnages clés de l'illustre famille. Les jeunes élèves, quant à eux, tireront grand profit de prendre la parole devant un public, investis qu'ils sont de la responsabilité de transmettre un message rigoureux dans son contenu historique. C'est aussi pour eux l'occasion de faire connaissance avec les personnages qui ont marqué l'histoire de notre région, et bien au-delà, personnages qu'ils auront l'occasion de croiser à nouveau lors de l'étude de l'héritage artistique que nous ont légué les Plantagenêts. 

- Les élèves de première réaliseront une vidéo (8 mn environ) mêlant fiction, histoire et documentaire. Celle-ci sera projetée à proximité de l'émail. Quatre groupes constitués des élèves des deux options artistiques ont travaillé en autonomie pendant plusieurs semaines

Groupe 1- Fiction
Les élèves transposent dans une fiction intemporelle une brève généalogie des Plantagenêts (de Geoffroy V Le Bel à Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre). Leur travail s'inscrit aussi pleinement dans une approche muséographique et sensible des lieux. Une attention particulière a été portée sur le musée et le regard porté par les visiteurs sur les objets.

Groupe 2- Mise en perspective historique
Le deuxième groupe a restitué l'émail dans son véritable contexte historique. La réalisation
de cet objet témoignant pleinement dans la montée en puissance d'une famille qui s'affirme
politiquement et territorialement. Les élèves ont donc fait des choix pédagogiques clairs
pour contextualiser.

Groupe 3- Interview autour de la technique de l'émail champlevé
Le troisième groupe s'est penché sur la technique de l'émail champlevé. Madame Hirardot,
conservatrice et responsable du Musée de la Reine Bérengère, a été sollicitée en tant que
« spécialiste » pour être interviewée sur l'histoire de l'objet, sa fabrication et son caractère
remarquable.

Groupe 4- La symbolique de l'émail
Enfin, le dernier groupe s'est attaché à la complexité symbolique de cet émail funéraire.
Les procédés techniques audiovisuels ont notamment permis de bien mettre en valeur les
principaux éléments de l’héraldique au Moyen Âge. Après un long travail de documentation
scientifique, les élèves ont alors proposé une lecture pédagogique de l'oeuvre.
Toutes les équipes seront présentes auprès du public le 17 mai. Les élèves pourront ainsi
expliquer leur démarche et apporter des informations précises sur l'émail étudié.

Le Carré Plantagenêt - Musée d'archéologie et d'histoire
2 rue Claude Blondeau 72000 LE MANS
Téléphone 02 43 47 46 45

Lycée Montesquieu
1 rue Montesquieu BP 28310 72000 LE MANS
Téléphone 02 43 76 93 20
Adresse mail ce.0720029r@ac-nantes.fr

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